Commentaires

COMMENTAIRES DE PERSONNES

 

Je suis désolée de ce qui vous arrive.

C’est vraiment injuste dans un pays où l'on se vante de démocratie !!!
Mon mari est agent de sécurité et son nouveau boss lui a déjà demandé de couper sa queue de cheval.

Je voulais qu'il se coupe les cheveux mais pas si cela doit venir d'un supérieur. Là c'est tout de même une atteinte à la liberté.
Je vous souhaite beaucoup de courage.

 

 

Je ne comprends pas votre hiérarchie mais il y a le feu dans leur petite tête.
Je vous souhaite de réintégrer rapidement votre corps et vous soutien dans cette démarche.

 

 

Parce que tu as des cheveux long et une barbe, mais c’est une honte que tu n est plus le droit de porter secours a des personnes dans le besoin.
Moi les pompiers sont venu me chercher, 5 fois depuis le mois d octobre et je n est pas regardé si sous leur casques ils avaient des cheveux cours ou longs.

On est en France M---E alors

 

Les pompiers ne doivent-ils pas être un peu à l'image de la société, dans sa diversité ?
Si les cheveux longs sont contraires à une certaine image de marque, je pose la question de l'homosexualité ? Doit-on accepter des "pédé" chez les pompiers ? (question volontairement choquante, mais je ne suis pas sur que certains ne répondent pas "non" !!)
Pourquoi les cheveux longs sont-ils toujours associés dans la bouche de certains au laxisme, aux baba cool, à un manque d'hygiène, à un manque de respect...? Les hommes rasés sont-ils tous des skinheads ????

 

Moi c'est pareil: cheveux longs donc je ne serai jamais pompier en France. C'est une sacrée connerie. J'ai été chez les feuhrwehr en Allemagne, là-bas pas mal de volontaires avaient les cheveux long et ça ne posait aucun problème. Pourtant les allemands ne sont pas laxistes sur la discipline (comme tout le monde sait), ils avaient d'autres préoccupations, comme l'efficacité des interventions, mais en France on est encore en retard comme d'hab. Après ils s'étonnent d'avoir des problèmes de recrutement... Et je ne vois pas en quoi ça pose un problème d'image surtout quand ils sont propres et attachés. Voila respects aux pompiers de tous les pays, aux types qui sauvent des vies.

 

 

J'ai une simple question je pense avoir ma propre réponse déjà, mais je préfère tout de même avoir confirmation de certain d'entre vous, est ce que les femmes sapeurs pompiers doivent adopter une coupe de cheveux particulière ?

Salut, je ne suis pas une femme mais toutes celles avec qui je travaille ont différentes coupes et même des hommes ont des cheveux longs ; la seul chose qui leurs est demandé c'est attacher et de manière a ne pas les gènes pour s'équiper (ari)

 


Les cheveux... toujours une grande problématique. Mais ça se comprend que les femmes veulent garder leurs cheveux longs.
En ce qui concerne mon SDIS, le règlement précise que les cheveux doivent être de couleur naturelle et attachés de manière à ne pas gêner le sapeur pompier dans ses missions.
Donc tu peux garder tes cheveux longs mais c'est vrai qu'avec le casque F1 ou F2 ce n’est pas forcement super pratique.
Et oui j'ai déjà vu des sapeurs pompiers masculins avec les cheveux jusqu'aux épaules même si c'est assez rare !

 

 


Maintenant, aussi bien pour les tatouages que pour la longueur des cheveux, la société et les mentalités évoluent.
Pour ma part, j'ai les cheveux rasés, très bien diront certains, il y a 20 ou 30 ans (d'après les anciens), j’aurais pris des jours d'exclusion pour ça car cela faisait skinhead.
Maintenant, à moins d'un règlement intérieur du SDIS, rien ne dit qu'un pompier doit avoir les cheveux courts, tout comme le port des boucles d'oreilles. Certains ont été jusqu'au tribunal pour ça et ont gagné face au SDIS.
Nous sommes censés avoir une tenue correcte et propre, ça me choque plus voir un pompier mal rasé, qu'un pompier dans une tenue nickel, même s'il a les cheveux longs.

 



Comme vous le savez presque tous, je suis de la Drôme et assez bien placé pour parler de cet homme qui est au Groupement Sud et non au CSP Montélimar (bien que les locaux soit les même).
Avant de parler de l'homme, je vais réagir à vos propos:
- Depuis quand le fait d'avoir les cheveux long est un signe d'être négligé ? quid des femmes? (ça n'engage que moi mais je trouve plus entretenue une femme avec les cheveux long et un peu maquillée (un peu))
- Il vaut mieux un gars avec une barbe de 2 mois taillée régulièrement ou un gars qui se rase tous les jours mais ne se lave pas les mains en sortant des toilettes? (l'un se voit, l'autre... vous lui faites une bonne poignée de mains tous les matins )
- L'apparence fait la qualité de commandement? ....c'est vrai il vaut mieux être une brêle avec les cheveux rasé qu'un homme réagissant rapidement devant diverses situations dans le monde des sapeurs pompiers
- Qu'est-ce qui impose OBJECTIVEMENT cette image (pour différencier de l'aspect sécuritaire par rapport aux piercings); à oui c'est vrai on est militaire .....ah ben non
Concernant ce cas en particulier:
- Sa réussite au concours de Capitaine date d'y a quelques années au moment où il avait les cheveux courts
Je ne m'étendrai pas plus pour le moment...

 

 

Pour ma part moi ça me choque pas plus que ça !! On a bien des gros, d'autres les ratiches pourries, puis ya ceux qui ressemblent a des skinheads, ou encore d'autres efféminés, et celui qui pu de la gueule aussi, le tatoué, le fan de Johnny............. a ce moment là tous donnent une mauvaise image du pompier !!

J'ai vu une barbe largement plus longue à l'ENSOSP sur un Lieutenant-Colonnel, et sur l'idée "casse couille" je le rejoins: pourquoi une femme aurait elle le droit d'avoir les cheveux à sa longueur et pas lui? Rien d'écrit...

 

 

Si l'on se réfère au rapport du groupe de travail - « Accidents Thermiques sur L’Intervention des SP lors de feux en volume clos ou semi-ouverts » et à bien d'autres documents traitant du sujet comme cette réponse d'un expert sur un autre site,  la cagoule doit permettre de ne plus laisser aucun espace de peau à découvert pour éviter ainsi les problèmes de brûlure par rayonnement mais aussi par convection ce qui implique, en toute logique, que celle-ci devrait se porter sous le masque.
Si celle-ci est donc sous le masque, le fait de porter une barbe ne doit pas forcement poser plus de problème que ça et entraîner une si grosse perte de fluide comme indiqué par certains ; tout au plus cette fuite serait minime (mais la barbe devrait peut-être faire transpirer un peu plus, je vous l'accorde...)
Le fait de faire des mouvements sous ARI, des rotations de tête intempestives et la soupape à la demande entraînent beaucoup plus de consommation et de fuite que le port d'une barbe.

 


Pour citer un Colonel de notre département (dont provient le DDSIS.26) rien dans les textes ne remet en cause le fait de porter cheveux longs, tatouage, piercings, etc... Il faut savoir vivre avec son temps...
L'argument du port de la barbe dans le cadre opérationnel n'est donc qu'un argument qui ne pèse pas si lourd que ça vis à vis des textes.
Maintenant vis à vis du "cadre officieux", c'est un autre problème...
Chez nous dans notre département, le bouc, la barbe ou autre effets esthétiques se portent très bien par de nombreuses personnes SPV/SPP O. et NO et y'en a plein dans mon SDIS

 

 

Qui dit qu'il est mal rasé ? Pas du tout il a une barbe.
Et pour la queue de cheval il me emble que les femmes chez les spp elles l'ont et ça ne pose pas de problèmes.
C’est plus une question de mentalité rétrograde liée à un moralisme aiguë dans la profession.
Dans mon secteur, il y a des commandants et médecins colonel avec barbe et ça gène pas la hiérarchie?
Faut-il comprendre que l'évolution des mentalisés est exclue chez les sapeurs pompiers.
Si on raisonne comme certains, il faudrait des décennies pour faire évoluer la société.
Et l'argument de dire que l'on a choisi un métier avec ses inconvénients et qu'il ne faut pas toucher au sacro saint ''règlement'' qui n'a pas force de loi, est à revoir.
Pour se faire respecter ce n'est pas l'allure qui est de fait, mais la compétence et je pense qu'il l'a.
Alors évoluons aussi bien dans les mentalités que dans la réflexion sur ce sujet qui ne me gène pas.

 

 

On peut toujours exagéré, ça ne fait pas avancer le débat. Parce qu'un mec bien rasé, bien propre mais avec 4 gr dans chaque poche, ce n’est pas mieux.

 


Tout est de savoir si la barbe est un "attribut" dégradant ?

Dans la marine pendant mon service, j'avais des collègues barbus, cela ne choquait pas et dans la Légion, il y a un sacré paquet de barbu.
La question est de savoir si le gars est "propre" ou non. Et la longueur des cheveux n'a rien à voir, ni la coup de la barbe.

Ou alors faut aussi demander à toutes les femmes SP d'avoir une coupe 3mm...

 

 

Que d'esprits rétrogrades peuvent avoir certains!
Heureusement qu'à chaque décennie dans certains cas, les règles changent grâce à une nouvelle génération.
Moi en 79, première sainte barbe, on nous obligeait à venir en tenue, mon instruc a été la première à ne pas le faire, et 20 ans après tout le monde est en civile et ça n'empêche pas la convivialité des cette soirée.
Autre cas d'école, en 82 j'ai refusé de repos de venir à une inhumation d'un collègue en retraite, mes supérieurs m'avaient désigné d'office. J’ai eu un blâme pour refus d'obéissance, je les ai mis au tribunal et j'ai gagné sur le simple principe de la déclaration des droits de l'homme, ça fait jurisprudence et heureusement qu'elles sont la.
Ils ne sont jamais content ces directeurs, vous vous rasez la tête ça leur plait pas, vous vous laissez pousser les cheveux pareil!
Heureusement les mentalités changent.
On en arriverait à être plus militaires qu’eux !
La vie change et les mentalités aussi, allez il faut l'accepter.
Dire que l'on représente la république, ouai, et les maires avec leurs rubans tricolores, qui n'en à pas vue avec cheveux long et barbe.
J’espère que le TA lui donnera raison.

 



Pour info, je suis en Italie depuis une semaine, au sein du corps de SPP de la ville de Trento. En terme d'équipement, de matos, de techniques etc... Ce sont de gros pro. Y'a des barbus, des moustachus, des gars avec des barbes de 3 jours, des gars aux cheveux long, des queues de cheval....

Et les SP italiens sont nationalisés, sous la tutelle du ministère de la défense ... Donc militaire.

 

 

La patronne des pompiers? LA SAINTE BARBE
Ah ben ouais. Mais qu'on le laisse tranquille, sauf si c'est pour motif de sécurité.

 

 

Pour le coté intolérant, je vous imagine coincé dans un appartement en feu et refusant l'aide d'un pompier barbu a queue de cheval...

 

 

Il est où le problème? Je n'en vois pas ! Une barbe et une queue de cheval et alors ?

Pour faire ce travail, il doit être un homme bien!  Alors qu'on lui foute la paix !

Il y a d'autres barbus à qui on ne cherche pas de noise par risque de représailles ou d'accusation de discrimination raciale...il n'a qu'à faire les calendriers voilés, là on le laissera peut-être tranquille...

 

Quel pays !

 

Si les hommes doivent avoir les cheveux courts, alors les femmes aussi....
Je suis pour l'égalité et jusqu'a preuve du contraire ce n’est pas interdit, a condition d'être attaché.
Parce que j'ai regardé les photos du pompier de Montélimar et honnêtement il y a rien de choquant, ce n'est pas une grosse barbe.

 

 

Il a peu être des cheveux long et une longue barbe mais il est surement plus professionnel que certains de nos collègues avec le "crane rasé". Les compétences d'un pompier ne se mesurent pas à son look et pour ma part il est bien dommage qu'un sp soit mis à l'écart pour ça.

 

 

Les femmes ont le droit de garder des cheveux longs ? Oui attachés, donc pourquoi cet homme ne le pourrai-t-il pas ?
Déclaration universelle des droits de l'Homme :
(Article 1)
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
Donc si on le tolère aux femmes, alors on le tolère aux hommes. Nous sommes un corps exemplaire, et nous nous devons de respecter cette égalité

 

 

Les temps changent, on ne va plus au feu avec une pompe tiré par des chevaux, les cuirs ont été remplacé par des textiles,... Donc tout en respectant les traditions, il faut évoluer. Et si on écarte les Sp avec des coupes de cheveux peu réglementaires, on écarte aussi les Sp qui n'ont pas de condition physique, qui sont en surpoids,...

 

 

L'image reste importante, donc des personnes qui tiennent des propos comme les tiens, dégradent cette image car ils ont une ouverture d'esprit trop insuffisante, et aucun respect. Et je te rassure je tiens fort à celle-ci. Cet homme n'a pas "taché" l'image des pompiers comme tu aimes à le rappeler, il a juste une autre orientation sur la coupe de cheveux, rien qui puisse mettre la vie de ses coéquipiers en danger. Pour ce qui est du port de l'uniforme, pour moi ce n'est pas un déguisement c'est une tenue de travail, et en aucun cas cet homme la dégrade. Alors que certains qui ne savent même plus tirer un dévidoir ou courir un 100m portent encore l'uniforme sans qu'on leur dise qu'ils dégradent l'image du Sp. Et sans me tromper notre premier devoir c'est d'être opérationnel, ne pas avoir les cheveux longs ou courts. Sans polémiquer plus, voici mon avis personnel et j'en resterai là.

 

J'ai eu les cheveux longs (très longs!), et ça ne me gênait en rien, je rentrais ma queue de cheval dans mes effets de feu.
Par contre, ça en gênait beaucoup dans les casernes!

 

Il y a une différence entre être mal rasé et avoir une légère barbe bien entretenue, ce qui est le cas de ce Monsieur (vu sur la photo).
Certains ont les cheveux courts et dégueulasses, bien collés sur leur crane, cela n'est pas son cas.
Je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant dans son physique.
Uniforme ou pas, mieux vaut un homme propre que sale !!!

 

Ben très franchement je ne vois pas en quoi son "look" est gênant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×